"Ensemble!" - Goa
Début 2022, les frontières indiennes se ré-ouvraient et les vols commerciaux pour L'Inde redémarraient.
Après 2 ans de crise Covid, Karine Rougier et Meenakshi Sengupta ont enfin pu se retrouver.
Une rencontre physique après une collaboration rythmée par des envois postaux et des sessions Zoom; la poursuite de ce projet soutenu par l'Institut Français et La Ville de Marseille...
Départ de Marseille un Mercredi 7 avril 2022 pour un atterrissage à Goa (Inde).
Arrivée tardive pour Karine et moi-même. En route depuis Kolkata, Meenakshi nous rejoint à l'aéroport de Goa.
Peu de temps pour se reposer d'un long voyage.
Un programme chargé nous attend dès que nous débarquons. Le montage de notre exposition à Sunaparanta, Goa Center for the Arts est en effet pour demain matin!
Après 2 ans de crise Covid, Karine Rougier et Meenakshi Sengupta ont enfin pu se retrouver.
Une rencontre physique après une collaboration rythmée par des envois postaux et des sessions Zoom; la poursuite de ce projet soutenu par l'Institut Français et La Ville de Marseille...
Départ de Marseille un Mercredi 7 avril 2022 pour un atterrissage à Goa (Inde).
Arrivée tardive pour Karine et moi-même. En route depuis Kolkata, Meenakshi nous rejoint à l'aéroport de Goa.
Peu de temps pour se reposer d'un long voyage.
Un programme chargé nous attend dès que nous débarquons. Le montage de notre exposition à Sunaparanta, Goa Center for the Arts est en effet pour demain matin!
Sunaparanta, Goa Center For The Arts
Sunaparanta est une fondation crée par Dipti et Dattaraj V. Salgaocar. Ce centre d'art est un magnifique et magique espace d'exposition situé dans les pittoresques collines d'Altinho à Panjim. Il abrite plusieurs galeries d'exposition, une bibliothèque, un grand espace pour les ateliers et les conférences, un amphithéâtre en plein air, et une cour qui accueille le Café Al Fresco et où l'on profite de la douceur Goanaise. Les œuvres d'artistes de renommée internationale comme Bharat Sikka, Laxman Pai, Antonio Piedade da Cruz, Nikhil Chopra, Julian Opie, F. N. Souza et beaucoup d'autres y ont été présentées. Nous y arrivons de bon matin et y rencontrons l'équipe artistique. Leandre D'Souza, curatrice et directrice des programmes nous reçoit et le montage de l'exposition peut alors débuter. |
Nos oeuvres "au mur" et rassasiées avec notre premier fish Thali 2022, nous finalisons notre présentation du soir qui accompagnera le vernissage de l'exposition.
Vers 18h, au coucher du soleil, Shifting frames présente le projet dont les premières graines ont été plantées en 2019 et Karine et Meenakshi partagent images et reflexions qui forgent leur travail.
Le tout a été suivi d'une discussion avec le public Goanais ayant répondu "présent" pour cette soirée artistique.
Vers 18h, au coucher du soleil, Shifting frames présente le projet dont les premières graines ont été plantées en 2019 et Karine et Meenakshi partagent images et reflexions qui forgent leur travail.
Le tout a été suivi d'une discussion avec le public Goanais ayant répondu "présent" pour cette soirée artistique.
Représentation des Genres - Une Exploration
De cette collaboration à distance et de ces échanges postaux et digitaux est née "Ensemble!". Une exposition pour clamer l'interaction et le partage dans un nouveau monde où plus de la moitié de l'humanité a été confrontée au même moment à un isolement sans précédent.
Karine Rougier et Meenakshi Sengupta ont pour cette exposition exploré les genres et leurs représentations. Elles ont décortiqué la construction sociale des sexes à travers les mythes, la publicité, les livres d'enfants, l'histoire de l'art et les traditions sociales.
Elles sont allées déconstruire les injonctions patriarcales qui forgent les identités féminines et masculines et rejeter un modèle hétéronormé.
Karine Rougier et Meenakshi Sengupta ont pour cette exposition exploré les genres et leurs représentations. Elles ont décortiqué la construction sociale des sexes à travers les mythes, la publicité, les livres d'enfants, l'histoire de l'art et les traditions sociales.
Elles sont allées déconstruire les injonctions patriarcales qui forgent les identités féminines et masculines et rejeter un modèle hétéronormé.
De la collaboration à Distance au Travail à 4 Mains
Avril 2022 fût aussi un temps de résidence à 2. C'est en effet en Inde que Karine Rougier et Meenakshi Sengupta ont pu échanger & créer à 4 mains. Après Panjim, nous sommes montées un peu plus au nord de Goa. Botanique, petite Guest House au coeur d'Assagao a été le cadre idéal pour l'expression de leurs énergies créatrices. Une grande table de travail, aquarelles japonaises, livres d'art, de botanique, affiches Bollywood, colle, ciseaux...les deux artistes ont vite saisi ce qu'elles ont pu trouver autour d'elles pour une toute nouvelle série de dessins à 4 mains. |
De longues nuits de discussions et production s'en sont suivies.
Satisfaction de 2 artistes qui se découvrent des amours communs pour certains "maîtres", qui s'accordent sur la composition d'une oeuvre en devenir.
Multiples allers-retours où 2 artistes se plient à l'exercice d'une construction à 2.
Satisfaction de 2 artistes qui se découvrent des amours communs pour certains "maîtres", qui s'accordent sur la composition d'une oeuvre en devenir.
Multiples allers-retours où 2 artistes se plient à l'exercice d'une construction à 2.
Vadodara - વડોદરા
C'est avec une grande joie que nous nous sommes ensuite rendues à Baroda (Vadodara - बड़ौदा). Meenakshi était bien impatiente de revoir son université de Master, Karine de découvrir ce hub artistique où les étudiants viennent apprendre et s'installent ensuite et moi c'est avec beaucoup de plaisir je retrouvais le 12480 / BDTS JU SPL et la route de Vadodara depuis Bandra Terminus.
Un brin nostalgique et excitée par l'idée de redécouvrir les nouveaux talents de demain après une coupure de plusieurs années...
Un brin nostalgique et excitée par l'idée de redécouvrir les nouveaux talents de demain après une coupure de plusieurs années...
Là où...
Baroda est une ville poussiéreuse et industrielle du Gujarat. Capitale culturelle de l'état, Vadodara regorge aussi de monuments historiques dont un incroyable palais, le palais de Laxmi Vilas et la Maharaja Sayajirao University, une des plus importantes universités du pays. L'université attire des étudiants des 4 coins de l'Inde. Depuis 1949, elle abrite la Faculté des Beaux-Arts, créée afin de fournir une alternative aux écoles d'art établies. |
Ici, l'accent a été mis sur l'individualité à travers la connaissance des traditions indiennes et occidentales.
Le programme de l'école était centré sur le concept de "Traditions vivantes", ou l'idée que les traditions sont nécessaires à l'art moderne et contemporain, et que les arts doivent apprendre d'elles.
Depuis lors, elle a laissé une marque indéniable dans le domaine des arts visuels et est restée à l'avant-garde de l'éducation artistique dans le pays.
La faculté a produit et continue chaque année de produire des artistes qui trouvent leur place sur la scène internationale.
La ville vie au rythme des années universitaires et des événements artistiques. Les étudiants y trouvent des professeurs incroyablement investis qui deviennent leurs mentors et les guident parfois jusque dans leur quotidien.
Le programme de l'école était centré sur le concept de "Traditions vivantes", ou l'idée que les traditions sont nécessaires à l'art moderne et contemporain, et que les arts doivent apprendre d'elles.
Depuis lors, elle a laissé une marque indéniable dans le domaine des arts visuels et est restée à l'avant-garde de l'éducation artistique dans le pays.
La faculté a produit et continue chaque année de produire des artistes qui trouvent leur place sur la scène internationale.
La ville vie au rythme des années universitaires et des événements artistiques. Les étudiants y trouvent des professeurs incroyablement investis qui deviennent leurs mentors et les guident parfois jusque dans leur quotidien.
Au Studio de Parag Sonarghare
Une fois encore un lourd programme nous attendait et c'est à peine débarquées à Baroda que nous nous dirigeons vers le studio de Parag Sonarghare dont je suis le travail avec le plus grand intérêt depuis 2016 et les débuts de Shifting Frames.
Parag dépeint l'humain, sa vulnérabilité, ses faiblesses, l'empreinte du temps. Le tout avec une sensibilité, une attention et une force uniques.
Parag dépeint l'humain, sa vulnérabilité, ses faiblesses, l'empreinte du temps. Le tout avec une sensibilité, une attention et une force uniques.
La nuit tombe vite sur l'ouest du pays... On se couche tôt à Baroda, la ville s'y endort vite.
Nuit de repos avant la journée universitaire qui nous attend le lendemain...
Nuit de repos avant la journée universitaire qui nous attend le lendemain...
Journée à L'Université - Mission Beaux-Arts + Visite Studios Etudiants
En Février 2022, Ajay et Vinita Sharma venaient partager leur savoir auprès des étudiants des Beaux-Arts pour une semaine de workshop. L'enthousiame crée a poussé les Beaux-Arts de Marseille à vouloir créer un partenariat avec l'Inde.
Une réflexion a été menée avec Shifting Frames afin d'en définir le principe & les modalités.
MSU Baroda a été l'université suggérée par Shifting Frames pour un premier partenariat universitaire franco-indien.
En Avril 2022, Karine Rougier et moi-même rencontrions Jayaram Poduval, doyen de l'université de Baroda et Professeur Dhanesh Patel, directeur de l'OIA (Office of International Affairs). Les prémices d'une longue série d'échanges ont pu ainsi être semés.
Une réflexion a été menée avec Shifting Frames afin d'en définir le principe & les modalités.
MSU Baroda a été l'université suggérée par Shifting Frames pour un premier partenariat universitaire franco-indien.
En Avril 2022, Karine Rougier et moi-même rencontrions Jayaram Poduval, doyen de l'université de Baroda et Professeur Dhanesh Patel, directeur de l'OIA (Office of International Affairs). Les prémices d'une longue série d'échanges ont pu ainsi être semés.
Retour à Bombay - मुंबई
Notre voyage n'aura pas pu être complet sans un passage par l'Alliance Française de Bombay où nous rencontrions son directeur, Stéphane Doutrelant et Olivier Fudym de l'Institut Français.
Si nous avons regretté de ne pas avoir eu l'opportunité de montrer l'exposition au sein du réseau des alliances un fructueux rendez-vous nous a permis de nous projeter encore un peu plus et d'imaginer d'autres suites à ce merveilleux projet!
Si nous avons regretté de ne pas avoir eu l'opportunité de montrer l'exposition au sein du réseau des alliances un fructueux rendez-vous nous a permis de nous projeter encore un peu plus et d'imaginer d'autres suites à ce merveilleux projet!