Shifting Frames
  • Home
  • About
  • Artists
    • Karine Rougier
    • Gopa Trivedi
    • Meenakshi Sengupta
    • Mitali Shah
    • Anju Acharya
  • News
  • Blog
  • Patronage
  • Contacts
En | Fr
  • Home
  • About
  • Artists
    • Karine Rougier
    • Gopa Trivedi
    • Meenakshi Sengupta
    • Mitali Shah
    • Anju Acharya
  • News
  • Blog
  • Patronage
  • Contacts

Kochi La Merveilleuse

3/1/2017

0 Commentaires

 
Cette année voyait la 3ième édition de la biennale de Kochi.
​Kochi - merveilleuse petite ville (de tout de même 2 millions d'habitants) située sur la côte ouest tout au sud de l'Inde...
​Petit aperçu...

Kerala -God's Own Country

Photo
Kerala office du tourisme logo
Logo du département du tourisme du Kérala


​L'Etat du Kerala est toujours considéré comme un état à part en Inde.
Photo
C'est sans doute l'Etat indien qui offre la vitrine la plus optimiste - Le taux de croissance démographique y est le plus bas du pays (3.5%), l'indice de développent humain le plus élevé, le taux d'alphabétisation (et celui des femmes notamment) le plus important (94%), l'espérance de vie à la naissance la plus longue (77 ans / 67 ans en moyenne pour l'ensemble du pays) et le ratio femme / homme le plus grand.
Jeunes écolières Keralaises
Jeunes écolières Kéralaises
​Au-delà de ces chiffres, le Kerala a une nature dont la beauté ne peut laisser indifférente, un peuple chaleureux et souriant.
​

​Enfin bref, le Kerala est un petit coin de paradis.
Photo
La vie paisible des backwaters
Photo
Sur les hauteurs de Munnar
C'est un des derniers bastions marxistes de l'Inde. 
Photo
Affiches du CPI(M)
Les Keralais sont très impliqués dans la vie politique. 
Leur participation aux élections est bien plus importante que dans le reste du pays. 
En 1957, un pouvoir communiste a été élu démocratiquement...

​C'est politiquement l'un des états les plus stables de l'Inde. Le parti communiste (CPI (M) = Communist Party of India) alterne régulièrement avec le parti centriste du Congrès.
​
​Depuis mai 2016, ce sont les communistes qui sont au pouvoir.
Le Kérala est depuis les temps les plus anciens une terre d'échange. Grecs et romains y faisaient déjà du commerce.
​Le petit état se trouvait alors à la convergence des mondes occidental et extrême-oriental.
Au début du Moyen Age, les marchands perses et arabes se substituent aux gréco-romains. Les épices s’échangent alors contre du riz, du sucre, des perles, des pierres précieuses...

​Les Portugais débarquent sur les côtes kéralaises en 1498 et y installent des comptoirs.
Leur prospérité attire les Hollandais au début du XVIIe, puis les Anglais.
​
En 1664, Colbert fonde une Compagnie des Indes Orientales, avec le comptoir de Mahé, sur la côte de Malabar, comme base.
​
​Les Anglais prennent le contrôle du Kérala à la fin du XVIIIe siècle et obtiennent le monopole du commerce des épices.
​
La population se révolte et revendique l’indépendance.
Elle interviendra en 1947. 

Aujourd'hui encore, le Kerala est un berceau religieux et culturel.

Le recensement de 2011 indique que la population est pour 55% de confession hindouiste, 27% musulmane et 18% chrétienne.
Photo

Kochi- Queen of the arabian sea

Cochin, est un creuset de civilisations au coeur duquel vibrent des traditions parmi les plus anciennes du monde. Elle a toujours été le centre du commerce des épices en Inde.

La ville fut toujours très cosmopolite. Les premiers chrétiens, les chinois et les juifs fuyant les persécutions y débarquèrent puis les arabes et les européens dès le Moyen-âge.
Vasco de Gama y posera le pied en 1498. Et en 1503, la ville devient la première colonie européenne de l'Inde coloniale. 

Riche de son passé historique et bâtie sur un groupe d’îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la ville de Cochin est composée de trois parties principales :
  • Les parties anciennes de Fort Cochin et de Mattancherry. Elles composent un décor insolite, mêlant Portugal médiéval, Hollande et compagnie anglaise, avec, en toile de fond, la côte tropicale de Malabar. ​On peut distinguer des influences européennes dans les églises et les forts construits par les Portugais au XVIe siècle, et la marque des premiers marchands chinois dans les surprenants filets de pêche le long du rivage.​​
Eglise de Kochi
Eglise à Kochi
Rue de Fort kochi
Rues de Fort Kochi
Bazar Road à Cochin
La célèbre Bazar Road
Les carrelets chinois à Kochi
Les carrelets chinois

  • L'île artificielle de Willingdon a été construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie. Cochin est en effet l’un des plus grands ports de l’Inde et a une base navale très importante. Ainsi, au large de Fort Cochin, les immenses cargos qui attendent de venir s’amarrer le long des docks de l’île de Willington se profilent.
  • Ernakulam est la partie de la ville sur la terre ferme. C'est une ville indienne moderne en pleine expansion qui connait les défis de l'urbanisation démesurée... 

Kochi - Richesse Historique

Fort Kochi est là où se concentrent les richesses historiques de la ville.
Le palais de Mattancherry fut édifié par les Portugais en 1555.
Il fut offert à Veera Kerala Varma (1537-1561), raja de Cochin, par les Portugais en signe de bienveillance (et pour bénéficier de privilèges commerciaux...). Le nom de « palais hollandais » lui fut donné à la suite des rénovations effectuées par les Hollandais (après 1663) qui en firent le palais du gouverneur.
​Il est ensuite rendu au raja qui le fera décorer de magnifiques peintures murales, admirablement conservées, représentant des scènes du Ramayana. L’édifice quadrangulaire de deux étages est construit autour d’une cour abritant un Temple hindou. 
​

​On trouve aussi à Fort Cochin, au coeur du quartier juif de la ville, la vieille synagogue Pardesi datant de 1568 et agrandie en 1760.
​
Elle est la plus ancienne synagogue mondiale encore en activité. 
Son origine remonterait à l'implantation d'une communauté juive, débarquée au Kerala au début de notre ère, peu après la destruction du temple de Jérusalem.
​
​Elle fut détruite par les Portugais en 1662, et restaurée deux ans plus tard par les Hollandais devenus maîtres de la ville.
Au XVIIIe siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine.
​On lui doit également l’édification du clocher qui surmonte l’édifice.
​
​Appelé Jewtown, le quartier de la synagogue est l’un des centres du commerce des épices à Cochin. 
Entrepot Epices Kochi
Entrepôt d'épices - Jew town
L’église Saint Francis de Fort Cochin fut édifiée, en 1503 ( c'est la plus ancienne du pays), par des moines franciscains qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral.
En bois à l’origine, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIe siècle.
En 1663, les Hollandais conquirent la ville et, en 1779, restaurèrent l’église.
​
C'est en partant à la recherche de l'«or noir», le poivre, que Vasco de Gama est devenu la première personne à rejoindre l'Inde en naviguant autour de l'Afrique en 1498. Mort à Cochin en 1524, il fut inhumé dans l’église pendant 14 ans, avant que sa dépouille ne soit ramenée au Portugal. Son tombeau y est encore visible. 

​Les carrelets chinois sont un vestige probable de l'expédition chinoise de Zheng He, qui passe par le Kerala avant l'arrivée des Européens.

Ce sont de étonnants filets d'environ 10 mètres de haut fixés au sol et qui sont surtout utilisés à marée haute. Ils requièrent au moins quatre hommes pour manœuvrer leur système de contrepoids. S'approcher au plus près du système compliqué de poulies et de balanciers des filets est une des grandes attractions touristiques de Cochin. 

Kochi -Un lieu pour une biennale

Kochi en 2012 n'était pas encore reconnue comme un des centres de l'art contemporain indien.
Affiche First Biennale Kochi
India First Biennale. It's my Biennale. Affiche rue de Fort Kochi

​Si Kochi a toujours accueillie de nombreux festivals culturels, les arts visuels y avaient jusqu'alors été bien peu représentés.
​L'une des particularités de la Biennale de Kochi est sans doute la véritable interaction des oeuvres avec leur 
environnement.
​Non seulement avec le site de la ville de Cochin mais aussi avec sa population. 
​L'art contemporain se fond dans la riche histoire de la ville.
Les oeuvres s'invitent dans un passé marqué par l'ouverture sur le monde, le mélange des cultures et le partage des connaissances. Entrepôts abandonnés, cafés, bâtiments coloniaux, cafés et lieux publics deviennent lieux d'exposition.
Lieux exposition biennale de Kochi
Plan de Cochin - Lieux d'exposition de la biennale ©KMB
Aspinwall
Aspinwall house est la principale venue.
Aspinwall était la propriété de l'Aspinwall and company ltd, établie par l'anglais John H.Aspinwall en 1867.
Cette entreprise était investit dans le commerce d'huile de noix de coco, de poivre, gingembre et autres épices.
​​
Aspinwall House
Aspinwall House
Cabral Yard
Cabral Yard est un site où la nature a littéralement recolonisé un espace occupé (il fut un temps...) par l'activité humaine. ​
Pepper House 
Ce large building avec ses toits d'argile dans le style purement hollandais est composé de deux parties séparées par une grande cour où les denrées étaient stockées avant leur chargement dans les bateaux. ​
Pepper House Kochi
Pepper House
David Hall
Dans les années 1680, la "Dutch East India Company" aurait construit, en récupérant les matériaux issus de la démolition des églises, 3 maisons. David Hall est le vestige de ces constructions.
David Hall
David Hall
Kashi Art Gallery​
Dans une ancienne batisse portugaise sur Napier Street Kashi Art Café est un lieu de rencontre en plein coeur de Kochi. Etablie en 1997, la galerie est un centre incontournable de la scène contemporaine des arts visuels de la ville.
Kashi Art Gallery
Kashi Art Gallery
Anand Warehouse
Un des nombreux entrepôts de bazar road...
Anand Warehouse
Anand Warehouse
Durbar Hall
Situé au coeur d'Ernakulam, non loin de la station de train, Durbar Hall a été construit dans les années 1850 par le Maharaja de Kochin afin d'y loger la cour royale. ​
TKM Warehouse 
La TKM Warehouse est située à Kochangady.
MAP Warehouse 
Un ancien entrepôt utilisé dès l'époque hollandaise pour le stockage des épices.
Prochain épisode...la Biennale de Kochi!
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Author

    Justine Grandchamp - Passionnée d'art, voyageuse insatiable - Directrice Shifting Frames

    Categories

    Tout

© Shifting Frames. All rights reserved.